Ventre plat: les vraies solutions: comment réduire la graisse abdominale?

Dans la première partie de cette série d’articles consacrés à la problématique du « gros ventre », nous avons décrit trois causes courantes de ce problème. Si ce n’est pas encore fait, allez le lire avant d’aborder le présent billet. retrouvez le ici: Trois raisons qui vous empêchent d’avoir un ventre plat

 

Pour rappel, il s’agissait de

  • la présence de graisse abdominale
  • le mauvais transit intestinal
  • et le relâchement des muscles de la sangle abdominale
    Dans cet article nous verrons comment se débarrasser de la graisse abdominale.

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Alors, comment réduire cette fameuse graisse abdominale?

Contrairement à la stratégie adoptée par un certain nombre de femmes, pas en faisant des abdo !

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Brisons un mythe qui semble avoir la vie dure au sein de la population féminine : On ne peut pas perdre de la graisse volontairement de façon ciblée à une partie spécifique du corps. Le gras se perd en général de façon  globale et si la perte doit être plus accentuée à un endroit du corps, c’est ce dernier qui décide. Donc retenez bien ceci, faire tout les jours des séances « d’abdo » ne vous fera pas spécialement brûler de la graisse au niveau du ventre. Comme je vois très bien d’ici l’air perplexe de la plupart d’entre vous, je m’explique !

Pour que cette perte de gras tant désirée se produise, il faut mettre en place un léger déficit calorique. C’est-à-dire que vos apports caloriques soient légèrement en dessous de votre dépense calorique. J’insiste sur le « LEGER ». N’allez pas vous affamer pour l’amour du ciel !! L’explication simple est que de cette façon, votre corps va  aller puiser dans toute cette graisse que vous avez stockée à différents endroits du corps y compris au niveau abdominal.

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Pour obtenir ce déficit, on pourrait simplement diminuer ses apports caloriques en réduisant notamment le sucre et le gras dans l’alimentation et en privilégiant dans les repas les aliments les moins caloriques comme les légumes par exemple. Mais pour être plus efficace et surtout sur le long terme, il est important d’associer à cela une pratique régulière d’exercices physiques. Ceci va augmenter significativement vos dépenses caloriques. Et là, vous me direz « mais justement ! Je fais des abdo!…»  Oui mais..NON, la sollicitation isolée des muscles abdominaux ne produira pas la dépense d’énergie nécessaire pour réellement aller puiser dans vos réserves de masse grasse. Ceci simplement parce que ces muscles n’ont pas un volume très important. Privilégiez plutôt des exercices qui sollicitent plusieurs « gros » muscles du corps à la fois. Vous en trouverez quelques exemples dans mon article précédent : Trois exercices pour démarrer en fitnessD146.jpg

En suivant cette notion de déficit calorique, la stratégie qui fonctionnera le mieux sur le long terme pour perdre cette graisse et surtout ne pas en stocker à nouveau, c’est d’élever votre métabolisme de base. Le  métabolisme de base c’est la quantité d’énergie que votre corps dépense même quand vous êtes au repos. Ce sont des calories que vous brûlez même quand vous êtes simplement affalé devant la télé ou même lorsque vous dormez.

Comment élever ce fameux métabolisme basal ? En augmentant votre masse musculaire ! La majorité d’entre vous mesdames ont certaines appréhensions vis-à-vis de la musculation. En partie parce que vous y associez l’image de femmes bodybuildeuses professionnelles, des athlètes donc…

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Je peux vous garantir que vous ne pourrez pas avoir ce type de physique avec deux séances de musculation par semaine.  Nous les femmes sommes plutôt défavorisées par rapport aux hommes quant au volume de masse musculaire que nous sommes capables de construire avec de l’entrainement de part notre constitution. Ceci est en partie due au fait que contrairement aux hommes, nous secrétons assez peu de testostérone qui est l’hormone anabolisante par excellence.   Nous verrons dans un prochain billet tout ce que vous pouvez attendre ou pas de vos séances de musculation en tant que femmes. Pour le moment, je peux vous dire qu’en faire vous permettra d’avoir un corps globalement plus galbé et un métabolisme de base plus élevé.

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Les muscles sont ce qui consomment le plus d’énergie dans le corps, donc plus vous en avez plus vous brûlez de calorie !

Pour résumer, le combo idéal pour brûler de la graisse abdominale c’est :

  • Diminuer légèrement les apports caloriques en mangeant mieux
  • Faire du cardio et de la musculation en favorisant les exercices poly articulaires qui sollicitent les plus gros muscles pour augmenter la dépense calorique tout en augmentant la masse musculaire.

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Alors on arrête ces histoires de 100 répétitions de crunch pour « brûler » la graisse du ventre !!Attention cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire des abdo. Ils peuvent être utiles mais pas pour brûler la graisse. Nous verrons dans un prochain article de cette série,  l’importance des exercices abdominaux bien exécutés pour renforcer les muscles et donc réduire ce relâchement.

Rendez vous au prochain numéro pour les solutions concernant le transit intestinal!

 

 

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6 réflexions au sujet de « Ventre plat: les vraies solutions: comment réduire la graisse abdominale? »

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