Trois raisons qui vous empêchent d’avoir un ventre plat

 

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Je reçois énormément et de plus en plus de demandes de femmes qui veulent « perdre du ventre ». La problématique est souvent « oui j’ai un peu de surpoids mais c’est surtout mon ventre qui me gêne. Je veux le faire partir. En combien de séances de sport je peux y arriver? » Ou alors « Quels types d’exercices je dois faire pour perdre seulement mon ventre. Je veux garder mes fesses rebondies… »

Pour beaucoup, avoir du ventre est un véritable problème sur le plan esthétique

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Pour d’autres plutôt dans une mouvance « bodypositive », il faut accepter son corps tel qu’il est avec les rondeurs et bourrelets…

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Je respecte chacune de ces opinions et j’adhère totalement à l’idée de s’accepter avec nos « imperfections ». Ceci dit, je pense qu’il est important de transmettre des messages adéquats pour la SANTE. Avoir une obésité sévère ou une graisse abdominale trop importante n’est pas seulement une question esthétique mais expose à de réels problèmes de santé! Comme le sujet est si important pour de nombreuses femmes, j’ai décidé d’y consacrer toute une série de billets. Dans celui-ci nous verrons plusieurs raisons qui peuvent expliquer un « gros ventre » chez nous les femmes en dehors des grossesses et dans les suivants, nous examinerons quelques  mythes sur la « perte de gras » abdominale et les stratégies qui peuvent réellement vous aider à résoudre le fameux « problème de bidou ». Voyons donc tout de suite trois raisons qui peuvent expliquer un aspect « gros ventre  » chez les femmes. 

1- La graisse abdominale:

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Il peut s’agir de la graisse sous cutanée ou de la graisse viscérale, c’est-à-dire celle qui entoure nos organes internes. Certaines études montrent que dans nos jeunes années nous accumulons plus la graisse abdominale sous cutanée que viscérale. Mais ceci s’inverse avec l’âge. Ainsi chez les femmes, nous accumulons de la graisse préférentiellement autour des organes au fil des années et cela commence bien avant la ménopause. Cette accumulation de graisse viscérale augmente d’autant plus avec les chamboulements  hormonaux  découlant de la ménopause. Quelle est la différence d’un point de vue santé de cette différence d’accumulation ? Même si de façon générale, l’accumulation de gras au niveau abdominal est de toute les façons corrélés avec le risque de survenue de diabète, de maladies cardio-vasculaires et autres affections, il semblerait que le risque soit plus grand lorsque la quantité de graisse viscérale est plus importante. 

 2-  Un mauvais transit intestinal

Les phénomènes de constipation et de ballonnement peuvent donner un aspect gonflé au ventre. Ces deux notions sont souvent confondues. La constipation, c’est le fait de faire des selles rarement (moins de trois fois par semaine). La constipation peut aussi se référer à une vidange difficile nécessitant de fortes poussées, de longs moments au toilettes avec insatisfaction à la fin, une vidange incomplète, des douleurs au passage des selles etc.. Donc par exemple, si vous allez à la selle seulement deux fois par semaine et si à chaque fois, vous devez pousser très fort sans ressentir un soulagement total à la fin, alors vous êtes constipés. Le ballonnement est plutôt une sensation de gaz  dans le ventre. On sent comme un poids dans l’abdomen qui ne s’évacue pas.  Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème. Entre autre l’obésité, un régime alimentaire pauvre en fibres, une intolérance aux produits laitiers ou une surconsommation de ces produits. Le ballonnement peut signaler aussi une pathologie sous-jacente comme une parasitose ou une affection du côlon. 

3- Un relâchement de la musculature abdominale

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C’est un phénomène assez souvent mis en cause dans l’aspect relâché du ventre. Dans ce cas de figure, nous parlons des  muscles de l’abdomen, ces fameux abdos dont on parle beaucoup mais que la plupart des gens connaissent finalement assez peu. Il s’agit de tout un ensemble de muscles qui forment ce qu’on appelle la sangle abdominale. NON les abdo ne se résument pas aux tablettes de chocolat ! Il existe d’autres muscles bien plus importants dans la largeur du tour de taille. Pas d’inquiétude ! Je vous les décrirai en détails dans le deuxième article consacré au ventre.  Disons déjà ici que ce relâchement de la musculature abdominale  peut avoir plusieurs causes:

  • La sédentarité
  • L’obésité
  • La grossesse…

 Voilà quelques causes très courantes de « gros ventre » chez les femmes. En général, il s’agit d’un mélange d’au moins deux causes. Dans la prochaine partie, nous verrons comment obtenir un ventre plus plat en prenant en compte ces différents aspects. 

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