Dix conseils pour démarrer en fitness

beautiful-fitness-outdoors-10891431- Déterminer VOS objectifs (s’engager et le faire pour soi)

Le fitness offre une multitude d’options. Avant de commencer, il est utile de se poser les bonnes questions. Quels sont vos objectifs ? mincir, se renforcer ou simplement se défouler ? l’une des choses que j’ai apprise de ma pratique du personnal training c’est que le seul fait « d’avoir envie » de prendre de bonnes habitudes ou d’améliorer sa condition physique ne suffit en général pas pour mettre en place des actions concrètes. Avoir des objectifs très précis par contre est un bon début. Il faut cependant être prêt à instaurer une nouvelle discipline au quotidien.

2- Commencer petit

athlete-body-exercise-4077L’une des erreurs les plus fréquentes est de vouloir dès le début s’imposer un volume d’entrainement trop important parce qu’on espère ainsi voir les résultats plus rapidement. Vous ne pouvez pas passer d’un jour à l’autre de 100% sédentaire à 8h de sport par semaine ! fragmentez vos séances et donnez à votre corps de temps de récupération optimal pour éviter la fatigue et le risque d’abandon du au fait que l’effort semblera insurmontable. Notre cerveau est programmé à rechercher le plaisir et à fuir l’inconfort. Si votre pratique sportive est ressentie comme trop pénible, votre cerveau vous poussera à l’abandonner.

3- Etre régulier (Un peu vaut mieux que pas du tout !)

exercise-hobby-jog-7432Le maître mot pour obtenir des résultats en fitness est la REGULARITE. Mieux vaut de petites séances deux ou trois fois par semaines, qu’une séance ultra intense une fois par mois… la régularité est le facteur qui vous permettra de constater une progression et ainsi renforcera votre motivation à continuer.

4- Se faire conseiller

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Bien sûr vous pouvez vous lancer seul et apprendre par essai erreur… mais vous gagnerez plus de temps et amenuirez considérablement les risques de blessures, de travail sans effet, et encore une fois d’abandon en sollicitant une un coach de fitness formé ! il pourra vous orienter sur le type de programme à mettre en place en fonction de vos objectifs.

5- Varier les types de séances et les exercices (Travailler tout le corps !)

active-adult-aerobic-864990Eh oui ! il est important de travailler tout le corps et pas seulement les zones où on a envie de « d’éliminer la graisse » ou de prendre du muscle. Pour le premier cas de figure retenez bien ceci : ON NE PEUT PAS PERDRE DE LA GRAISSE DANS UNE ZONE CIBLEE DU CORPS grâce au sport. Quand on perd du gras, on en perd globalement donc il est totalement contre-productif de faire unique des séances abdo-fessiers mesdames. L’effort fournit dans ce cas ne sera pas suffisamment intense pour vous faire « brûler du gras ».

6- Casser la routine avec une autre discipline

bicycle-bike-cycling-38296On le sait, la plupart d’entre nous se lasse assez rapidement de faire les mêmes choses après un certain temps. Pour vous donner toutes les chances de rester motivés, cassez un peu votre routine et essayez d’autres activités ! natation, course à pied, tennis, sports en équipe… Amusez-vous en bougeant !

7- Soigner son alimentation

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Ne pensez pas que le fait de vous dépenser physiquement soit une bonne raison pour manger n’importe quoi en n’importe quelle quantité. Eh non, ça ne fonctionne malheureusement pas comme ça. Faire du sport signifie au contraire qu’il faut apporter de bons nutriments au corps qui vont lui servir de carburant pour votre pratique. S’affamer parce qu’on espère perdre du poids peut paraître efficace à court terme mais sera totalement inefficace à moyen et à long terme parce que l’énergie nécessaire à l’effort sera alors puisée dans les muscles. Ceci sera expliqué en détails dans un autre article mais retenez déjà que la pratique du fitness va de pair avec une alimentation équilibrée et en adéquation avec votre niveau d’activité.

8- S’amuser ! (Si possible se trouver un partenaire)

 

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Si votre pratique sportive s’apparente à de la torture pour vous, il est peu probable que vous en fassiez un mode de vie. Trouvez une formule qui vous plaît et avec laquelle vous êtes impatients d’aller au sport. Une bonne méthode est de se trouver un(e) partenaire et de faire vos séances en duo ou participer à des cours collectifs ensemble. Il est vrai que le sport n’est pas toujours une partie de plaisir (sinon tout le monde en ferait), mais on peut définitivement le rendre fun !

9- Veiller à la récupération

bed-bedroom-cute-545016C’est un paramètre trop souvent négligé chez les nouveaux pratiquants de fitness. Le corps a besoin de récupérer entre deux séances pour vous assurer des résultats optimaux

10- Mettre le quotidien à profit

adult-architecture-attractive-1057103Quand on a un emploi du temps surchargé, difficile de trouver le temps d’aller à la salle ou à quelque endroit dévolu à la pratique sportive ou même de faire des séances de  45 minutes à une heure chez soi. Pour bouger malgré tout,  vous pouvez utiliser quelques astuces. Préférez les escaliers à l’ascenseur,  garez votre véhicule à un endroit qui vous oblige à marcher 10 à 15 minutes, profiter de la pause de midi pour travailler vos abdo profonds (On en reparlera dans un autre billet) etc.

 

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