Aller plus à la gym pour moins aller à l’hôpital ?

Vous vous demandez pourquoi vous devriez vous mettre au sport ? Beaucoup pensent que le sport ne se fait que soit dans un but compétitif (donc réservé aux athlètes de haut niveau) ou dans un but esthétique (perdre du poids ou étoffer sa silhouette). Il n’en est rien ! L’activité physique peut de façon très concrète vous épargner des séjours à l’hôpital. Comment ? en ayant un rôle de prévention largement prouvé sur des affections non transmissibles comme le diabète de type 2,L’hypertension artérielle et même plusieurs types de cancers fréquents.

Illustrons ceci par quelques chiffres : Une étude à très grande échelle portant sur le rôle de la sédentarité dans la survenue des maladies non transmissibles a été publiée en 2012 dans l’une des revue scientifique les mieux cotées (The Lancet). Les auteurs sont parvenu aux conclusions ci-après : « Dans le monde entier, nous estimons que l’inactivité physique provoque 6% de l’ensemble des maladies coronariennes ; 7% des diabètes de type 2 ; 10% du cancer du sein et 10% du cancer du côlon… »

J’entends d’ici certains d’entre vous se dire « c’est seulement 10%, il y a encore 90% de causes sur lesquelles je ne peux pas agir.. ». Mais ne serait-ce pas mieux de faire chaque jour ce qui est en notre pouvoir pour se maintenir en bonne santé ? Nous somme tous les jours confronté à d’autres facteurs de risques (la pollution entre autres) sur lesquelles il nous est difficile d’avoir une action directe. Mais notre niveau d’activité physique ainsi que ce que nous mettons dans nos assiettes, nous pouvons faire en sorte de les mettre au service de notre bien-être général. En plus d’être un moyen de prévention de plusieurs maladies, l’exercice physique BIEN CONDUIT procure une sensation de bien-être physique et mental, améliore le niveau d’énergie, booste la confiance en soi etc.

Alors, on s’y met ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s